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Coquelin, le 1er Cyrano

Rostand et Coquelin se rencontrent

C'est Sarah Bernhardt qui présente l'un à l'autre ces futurs amis.


Jean Coquelin, le fils de Constant dit l'Aîné, raconte dans un interview parue en 1931, et reprise par Robert de Mauplan dans l'Illustration du 28 janvier 1939, la rencontre entre son père et Edmond Rostand :

« Nous étions alors les pensionnaires mon père et moi de Madame Sarah Bernhardt, au théâtre de la Renaissance. A ses côtés, nous avions interprétés Amphitryon. Elle incarnait Alcmène, Lucien Guitry était Jupiter, Abel Deval Amphitryon. Mon père jouait Sosie et moi Mercure. Un matin, mon père reçut un billet de sa grande amie. Edmond Rostand, qui n'était alors qu'un très jeune poète, de très grand talent ? il avait déjà fait jouer Les romanesques ? lisait le jour même La princesse lointaine à ses interprètes. Et elle conviait mon père à assister à cette lecture d'une oeuvre qu'elle affirmait admirable.
Viens, ajoutait-elle, tu ne regretteras pas ton après-midi. Nous nous rendîmes à son invitation et nous eûmes tôt fait de partager son enthousiasme. En sortant de là, mon père, très emballé et qui, je crois, parlait à Rostand pour la première fois, lui dit : "Faites-moi un rôle, et je le jouerai quand vous voudrez, où vous voudrez" ».

Coquelin aurait ajouté, toujours s'adressant à Rostand : "Vous portez en vous la force des vainqueurs, poète et idéaliste.. Si vous voulez, je serai votre premier colporteur d'idéal".

Et Jean Coquelin poursuit :
« C'est ce jour-là que le poète lui exposa la première idée de son chef-d'oeuvre futur.
Bientôt, Cyrano fut en tiers dans toutes leurs conversation. L'oeuvre prenait corps avec une rapidité prodigieuse. La facilité de travail d'Edmond Rostand tient du miracle. Je me rappelle qu'un jour, en déjeunant dans la villa où il villégiaturait avec sa femme et ses enfants à Boissy-Saint-Léger, le poète nous conta toute une scène qu'il avait dans la tête, celle du troisième acte, entre De Guiche et Cyrano, la scène du voyage dans la lune. Quand nous revîmes dîner le soir, la scène était écrite, elle avait 250 vers ! »

Un détail de grande importance dans Cyrano, c'est le nez, ce nez très long, ce nez colossal avec lequel le héros est passé dans l'histoire. Celui de Constant Coquelin ? je pense que je ne l'apprendrai à personne ? était un petit bout de nez en trompette. Comment concilier le nez de Cyrano et celui de Coquelin ? Le postiche s'imposait. Mon père essaya plus de cinquante nez de cire avant de trouver la forme définitive de celui qu'immortalisa la première de Cyrano ».


Info ou intox ?
Dans le programme d'un Cyrano joué à Londres en 1971, j'ai trouvé cette ?information? à prendre avec toute la prudence requise :
« Sans l'enthousiasme et la ténacité du grand acteur Coquelin, qui cherchait à l'époque un rôle de qualité, et de la dimension d'Hamlet, Rostand n'aurait peut-être jamais écrit Cyrano. Coquelin voulait un rôle qui puisse, dans une seule pièce, lui permettre de mettre en valeur les multiples facettes de son prodigieux talent. Il semblerait que ce soit lui qui ait un jour apporté à Rostand une vieille pièce oubliée, L'homme le plus laid de France, le pressant de la remodeler ».

C'est la première fois que je rencontre cette ?information?. Serait-elle citée ailleurs que dans ce programme ?



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Publié le 13 / 04 / 2005.


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